Poly-rythmes pour la guitare

Introduction

pratiquant la guitare "fingerstyle" depuis très longtemps jai toujours été fasciné par l'idée de jouer 2 mélodies à la fois. Je travaillais l'indépendance du pouce de temps en temps mais sans réelle direction, jusqu'au jour ou j'ai acheté le livre sur les rythmes des musiques traditionelles de Matthew Montfort Ancient Traditions Future Possibilities. Le chapitre sur la musique de Gamelan fut un révélateur.

la musique Gamelan de Bali  est normalement jouée sur un ensemble de gongs en métal par un groupe de musiciens. Dans le livre les exemples sont donnés en clef de sol, avec quelques adaptation il était très simple de jouer cela à la guitare. Cette découverte m'a emmené dans une passionnante étude de la polyrythmie adaptée à la guitare.

Bien que le livre de M. Montfort fut le point de départ de ce qui suit, la musique présenté ici n'a rien à voir avec la musiquer de Bali.
 

Motifs retrogrades en miroir

Une excellente manière de découvrir et de travailler les poly-rythmes est de combiner deux rythmes  avec leur version inversée. Par exemple jouer les motifs A-B à la main droite en même temps que B-A à la main gauche.


 

Une assignation des doigts de la main droite différente.

Habituellement, pour la polyphonie, le guitariste utilise le pouce (p) pour la voix grâve (queues descendantes) et l'index le majeur et l'annulaire (i m a) jouent ce qu'il reste.
Mais, quand le tempo est rapide, les motifs répétitifs et syncopés, le pouce peut se trouver acculé et en difficulté pour jouer en même temps que des notes alternées sur  i m a.
Une solution peut être de jouer ces notes de basses traditionellement dévolues au pouce avec un alternance p i pendant que m a et éventuellement c (auriculaire) jouent les voix aigues.
Les doigts (m a) sont assignés aux notes par la position rythmique et non par corde comme traditionellement. C'est à dire  p et m sont utilisés sur les temps (croches 1-3-5 et 7), i et a sur les contretemps (croches 2-4-6 et 8).

les exemples suivants montrent cette technique. Cependant, avant de vous jeter sur votre guitare, il peut être utile de travailler ces rythmes en les tappant sur vos cuisses avec vos mains gaches et droites. Puis lentement (métronome) jouez les avec des cordes à vide.



 

Pour vous donner une idée ou nous allons voici les mêmes exemples avec des notes et les doigtés idoines...Travailler les voix séparément d'abord.


Les exemples suivants vous permettrons de travailler plus en profondeur

 

poly-rythmes p2

tous textes
et musiques
©ClaudeVoit2007