La petite histoire de"On a wooden path"

Studio dans la cour

big protools rig

The boss mr. Silvio Soave

Recording or pretending

the garden
Ce deuxieme enregistrement en solo a été rêvé longtemps avant que le CD SeeWhat? - Electro/Acoustic/Ambient ne fut enregistré. Cette musique de guitare acoustique étant présente tout au long de mon histoire il était clair, dès le début de ce projet solo, que la partie acoustique se devait d'être mise en valeur séparément de la partie électronique.

Ces 20 morceaux furent enregistrés durant l'année 2004 dans  le petit studio de Silvio posé dans le jardin de sa maison à Romans (F)

J'ai rencontré Silvio Soave en 1995 durant les enregistrements du deuxième CD de SAKARYN en Belgique. A ce moment il mixait et produisait pour les studios "média Waimes" à Waimes en tant que ingénieur principal. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui il était donc clair que nous allions retravailler ensemble à l'occasion.

Au fil des années nous avons gardés le contact et nous nous sommes croisés parfois a l'occasion d 'une tournée ou d'un voyage.
Entre temps Il quitta la Belgique pour Romans et ouvrit son propre studio. Une grande cabine et une petite piece séparée composent ce studio Protools HD 5.1 parfaitement équipé.
Vu la configuration Silvio travaille chez lui plutôt pour des mixes, des masterings et de la post-prod images. Les enregistrements se font ailleurs.

Silvio est réputé mondialement pour la qualité de ses enregistrements d'instruments acoustiques: des centaines d'enregistrements du classique au jazz, de la world music a l'ethnomusicologie. Il travaille régulièrement avec Titi Robin (Studio et concerts), Keyvan Chemirani, Abida Parween (La reine du Qawwali du Pakistan), Ravi et Anoushka Shankar (en concert), Jaques Pelenn.

Comme pour le CD electro, l'improvisation a toujours été présente durant les séances et bien que la plus part des morceaux furent composés longtemps avant de les enregistrer nous avons favorisé et recherché les moments ou la musique soudainement balance vers l'inconnu.

Quelques notes à propos de l'enregistrement:

  • Plutot que d'aller en solitaire m'isoler dans la pièce à côté j'ai préféré rester dans la cabine près de Silvio.Il est quand même très important, et, spécialement dans un enregistrement en solo de jouer pour quelqu'un !!!
  • Les guitares utilisées: Asturias D pre war (copie de D18), une Tacoma ER19C
  • Les guitares on été enregistrée par une paire de micros à condensateurs Shoeps ansi qu'un Neumann à tube un peu plus en retrait. Une grande partie de la mise en place de l'équalisation, lors du mixage, à été faite simplement en ajustant les volumes relatifs des trois sources!!!
  • Les micros internes de mes guitares on aussi été repris via mon EDP (looper echoplex) pour creer les boucles quand nécessaire.
  • A part les enregistrement "en une prise du début à la fin" quelques morceaux on bénéficiés d'overdubs.
  • Une technique spéciale de l'EDP appelée "loop windowing" a été utilisée pour le n° 6
  • Une boucle de guitare préparée avec des aiguilles à tricoter et descendue d'une octave a été jouée pour le premier et le dernier morceau.