Le mystère de la case manquante

Une des grandes raisons qui fait que le manche de la guitare est si difficile à comprendre peut être ramené à la première fois que vous avez essayé d'accorder une guitare sans accordeur électronique: en utilisant le système d'accordage de corde en corde.

En effet, quand vous avez atteint la 3eme corde pour accorder la corde de SI (2eme corde) vous vous êtes rendu compte qu'il fallait utiliser la 4eme case pour accorder la corde de si !!

A ce moment, en tant que débutant, vous vous êtes probablement dit: OK corde Sol 4eme case pour accorder le Si. Sans vous rendre compte à quel point cela a une influence sur tout les doigtés de la guitare: intervales, gammes, accords, arpèges.

Cette "case manquante" est directement responsable de 2/3 des doigtés que vous allez essayer de mémoriser pendant votre vie de guitariste.

En fait nous aurions 2/3 de doigtés (intervales, gammes, accords, arpèges) à apprendre en moins si la guitare était accordée avec des intervalles identiques entre les cordes (que des 4tes entre les différentes cordes: mi-la-ré-sol-do-fa) au lieu de mi-la-ré-sol-si-mi.

Evidemment cela a été fait depuis longtemps et par de nombreux guitaristes mais a mon avis, on perds trop du son caractéristique de la guitare (accords ouverts du bas du manche entre autres).

La solution que je propose est de simplement mieux comprendre le phénomène de la case manquante ce qui peut nous amener en direction de la même simplification "structurelle que l'on pourait trouver avec l'accordage mi-la-ré-sol-do-fa

Règle n°1: Quand un intervale, une gammes, un accord, un arpèges est décalé d'une corde vers l'aigu et que la corde de Si est utilisée : ajoutez une case a la corde de si

Règle n°2: Quand un intervale, une gammes, un accord, un arpèges est décalé d'une corde vers le grâve et que la corde de Si est utilisée : enlevez une case a la corde de sol

 

Dans les diagrammes suivants on peut voir comment la géométrie est "modifiée" quand on la décale d'une corde par le phénomène de la case manquante

Une tierce majeure est ici décalée à travers les cordes successives vers l'aigu. Quant la corde de si est atteinte on ajoute une case pour conserver l'intervalle intact.le cercle marque l'endroit qui serait atteint si l'on conservait la géométrie; mais alors l'intervalle serait faux.
La c'est une gamme pentatonique connue qui passe a travers la "transformation de la case manquante"
Un accord de Sol majeur se transforme en Do en Fa puis en Sib !!!
Mim - Lam - Rem - Solm (sans la tierce pour les attentifs)

A vous maintenant: prenez les intervales, gammes, accords etc... que vous connaissez et décalez les d'une corde vers l'aigu, vers le grâve, familiarisez vous avec ces transformations quotidiennement pendant quelques semaines.

Après un certain temps vous verrez ce phénomène partout et a travers lui vous pourrez simplifier votre compréhension de la géométrie de la guitare au point ou vous ne garderez en mémoire plus qu'une seule forme ou il y en avait 3 ou 4 avant.

tous textes
et musiques
©ClaudeVoit2007